Aller au contenu principal
Fermer

Énergie: Les entreprises qui font des profits supplémentaires doivent participer à l'effort collectif, dit Beaune
information fournie par Reuters 29/06/2022 à 10:48

ÉNERGIE: LES ENTREPRISES QUI FONT DES PROFITS SUPPLÉMENTAIRES DOIVENT PARTICIPER À L'EFFORT COLLECTIF, DIT BEAUNE

ÉNERGIE: LES ENTREPRISES QUI FONT DES PROFITS SUPPLÉMENTAIRES DOIVENT PARTICIPER À L'EFFORT COLLECTIF, DIT BEAUNE

PARIS (Reuters) - Les entreprises du secteur de l'énergie qui font des profits supplémentaires doivent participer à l'effort collectif, a déclaré mercredi Clément Beaune, ministre délégué chargé de l'Europe.

Les grandes entreprises - y compris françaises - doivent contribuer aux "ristournes à la pompe" notamment et le gouvernement va leur demander "un effort supplémentaire", a-t-il dit sur France 2.

"Le but (...) c'est de baisser le prix pour les consommateurs."

Puisque certaines grandes entreprises énergétiques, notamment françaises, "font des profits supplémentaires" en raison du contexte de flambée des prix en lien avec la guerre en Ukraine -"même si "elles ne l'ont pas choisi" - elles doivent donc "contribu(er) à l'effort collectif", a souligné Clément Beaune.

Pour autant, il a souligné que la situation de TotalEnergies n'est absolument pas comparable à celle des grands groupes énergétiques russes comme Gazprom, qui participent à l'"économie de guerre autour de Vladimir Poutine" et constituent aux yeux de l'exécutif français des "profiteurs de guerre".

(Rédigé par Nicolas Delame et Myriam Rivet)

7 commentaires

  • 29 juin 11:40

    D'accord Mr Beaune. Mais alors indemnisez les actionnaires qui par leur apports ont fait que la hausse n'a pas explosée. Ils n'ont pas à payer seuls les conséquences de vos décisions.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, à Paris le 7 janvier 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.01.2026 20:07 

    Les syndicats de médecins libéraux en grève depuis lundi ont rejeté la proposition de rendez-vous en marge de leur manifestation parisienne samedi, que leur avait adressée la ministre de la Santé Stéphanie Rist. L'ensemble de l'intersyndicale "a décidé de ne pas ... Lire la suite

  • Des câbles électriques arrachés par la chute d'arbres après le passage de la tempête Goretti, à Dodainville, dans la Manche, le 9 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:44 

    Quelque 176.000 foyers restaient privés d'électricité vendredi en France après le passage de la tempête Goretti qui a fait deux blessés graves dans le nord du pays et provoqué l'arrêt du réacteur nucléaire EPR de Flamanville dans la Manche. Un homme de 26 ans a ... Lire la suite

  • Capture d'une vidéo diffusée le 8 janvier 2026 par le ministère chinois de la Sécurité publique montrant l'arrivée à Pékin de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien accusé de cybercriminalité ( CHINA'S MINISTRY OF PUBLIC SECURITY / Handout )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:21 

    L'extradition en Chine cette semaine de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien, montre la volonté de Pékin de s'attaquer, sous la pression croissante de l'opinion publique, aux magnats des arnaques en ligne qui font fortune en Asie du Sud-Est. Le ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:11 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné son feu vert à l'accord de libre-échange avec le Mercosur vendredi, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...